Par des gestes simples dans la vie de tous les jours, vous avez la possibilité d'être acteur du respect des ressources en eau et de la préservation de son environnement. Adoptez les bons réflexes pour éviter le gaspillage.
Vous pensez que les lingettes sont biodégradables et vous les jetez dans les toilettes ? Eh bien pas du tout !! Elles sont un véritable fléau pour les réseaux d'eau usée et l’environnement. Regardez cette vidéo réalisée par le Grand Lyon pour en savoir plus !
Vidéo Grand Lyon : « Pas de lingettes dans les toilettes ! »
Les lingettes ont une structure fibreuse qui rend plus simple leur agglomération entre elles. La graisse présente dans les réseaux facilite cette accumulation. Et la durée du trajet entre les toilettes et la station d’épuration est trop courte pour que les lingettes aient le temps de se décomposer.
Les conséquences sur les réseaux et les stations d'épuration peuvent alors être de plusieurs nature :
La place des lingettes usagées (comme celle des cotons tiges ou des autres objets utilisés pour l’hygiène quotidienne) est dans la poubelle et non dans la cuvette des WC. Toutes les lingettes sont interdites, même celles qui sont dites biodégradables : lingettes "papier toilette", "hygiène intime" et nettoyantes et désinfectantes...