De nombreuses entreprises constituant le tissu économique de la Communauté de Communes Entre Saône et Grosne ont été impactées par la crise sanitaire.
Afin de faire face à cette situation inédite, le Conseil Régional Bourgogne Franche Comté avec le concours de votre Communauté de Communes ont créé un fonds de soutien à l’économie de proximité pour aider prioritairement les Très Petites Entreprises (TPE) à passer ce cap difficile.
Ce fonds d’intervention comprend :
1/ le Fonds Régional des Territoires (FRT) géré par votre communauté de communes entre Saône et Grosne
Il est réservé aux entreprises de 0 à 10 salariés inclus et permet l’obtention d’une subvention d’investissement représentant 50% du montant des dépenses éligibles (plafonné à 2 500€).
ATTENTION : L’obtention de cette aide nécessite le dépôt d’un dossier, lequel fera l’objet d’un passage en commission.
Vous trouverez les modalités pratiques du FRT ci-dessous :
2/ les avances remboursables pour consolidation de trésorerie des entreprises (FARCT) gérées par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et instruites par la plateforme de prêt d’honneur Initiative Saône et Loire située 1 avenue de Verdun à Chalon-sur-Saône (71100) – 03.85.42.36.20
Le Gouvernement met en place des mesures concrètes pour soutenir la numérisation des petites entreprises. Dans le contexte des restrictions sanitaires, l’objectif est de permettre à tous les commerçants, artisans, restaurateurs de développer une activité en ligne, afin de maintenir, voire développer leur activité.
Les Informations et recommandations du gouvernement concernant le coronavirus COVID19 :
Rendez-vous quotidiennement sur les comptes des réseaux sociaux de l’État et de la Préfecture Facebook et Twitter.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, présente les mesures d’urgence économiques face à l’épidémie de Coronavirus COVID-19.
https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/mesures-urgence-economiques-confinement
Commerçants : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
Quels dispositifs pour aider les commerçants ?
La Région met en place, avec tous les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), un Pacte régional pour l'économie de proximité via un fonds mutualisé et solidaire de 27 millions d’euros.
Objectif : accompagner la reprise de l’économie de proximité, à destination des TPE de moins de 10 salariés de notre territoire.
Pour les commerçants et entreprises du territoire : Face à la crise sanitaire et au confinement, des solutions existent ! 3 étapes pour accroitre votre visibilité.