La pyrale du buis est originaire d’Asie Orientale ( Chine, Japon, Corée)
Ce papillon nocturne du nom de Cydalina perspectalis, c’est très bien adapté à nos climats et prolifère sans prédateur connu à ce jour. Son régime alimentaire est le buis mais dans son pays d’origine on l’a déjà vu attaquer certaines espèces de fusains et de houx.
COMMENT RECONNAITRE LA PYRALE DU BUIS ?
La chenille mange le buis et y fait des fils de soie. Elle ressemble beaucoup à la piéride du choux. L’adulte se présente sous forme d’un papillon nocturne de forme triangulaire, couleur blanc argenté bordé de noir, d’environ 30 à 40 mm d’envergure. On peut parfois en trouver de tout brun. Il tient ses ailes à plat quand il est au repos et les redressent lorsqu’il est en activité ou dérangé.
Habituellement, les papillons nocturnes que nous avons chez nous ne se nourrissent pas à l’état adulte car ils n’ont pas de trompe. Ils ont donc une durée de vie limitée et un temps de ponte très limitée également.
La pyrale du buis est un papillon nocturne butineur, il se nourrit même à l’état adulte : il dispose donc de beaucoup plus de temps d’où une prolifération massive.
CYCLE DE VIE DE LA PYRALE DU BUIS.
Les femelles pondent entre 200 et 300 œufs par ponte. Ceux-ci sont de forme très aplatis, translucides, collés au revers des feuilles de buis et éclosent au bout de 48 heures.
Ce sont les chenilles, qui aux différents stades de développement vont ronger les feuilles de buis, jusqu’à lui donner cet aspect sec. On remarque également des fils de soie, autour de l’arbuste leurs permettant de circuler de branche en branche.
La pyrale du buis peut se reproduire quasiment toute l’année tant que la température la lui permet. Son activité ne cesse qu’avec l’arrivée du froid.
Avec l’arrivée des froids de l’hiver, une bonne partie des chenilles vont mourir. Les plus jeunes vont se tisser un cocon pour passer l’hiver et reprendre en mars-avril alors que les chrysalides vont attendre tranquillement le mois de mars pour éclore.
LUTTER CONTRE LA PYRALE DU BUIS
Si vous remarquez que votre buis commence à sécher, c’est que la pyrale est déjà bien installée. Différentes méthodes de traitements existent, mais malheureusement, ils ne sont applicables que dans un jardin et non dans la nature.
Traitement chimique
Le traitement à base de pyrèthre est efficace mais ce dernier a aussi l’inconvénient de toucher les insectes auxiliaires utiles.
Traitement biologique
Le traitement à base de bacillus thuringiensis (à utiliser en fin de journée car sensible aux UV) qui va attaquer que le système digestif de la chenille.
Ces deux traitements ne vous permettront d’éliminer que les chenilles, il faut donc mettre en place en complément un piège à phéromones afin d’éviter une nouvelle ponte des papillons.
Les papillons pondent juste quelques jours après l’accouplement, donc il est conseillé de retraiter vos buis environ 8 jours après l’arrivée des papillons, il y a sûrement déjà des petites chenilles, même si vous ne les voyez pas vraiment.
Piège à Phéromones
Le piège à phéromone va attirer et attraper le papillon mâle, empêchant ainsi toute fécondation.
Bien entendu ces pièges ne sont d’aucune utilités si vous voyez déjà des nuées de papillons le soir.
Ramassage manuel
Si vous ne souhaitez pas mettre de traitement, le ramassage manuel des chenilles est possible :
En fonction du traitement choisi, il est conseillé de laver vos arbustes au jet d’eau afin de les débarrasser des feuilles sèches et des filaments. Vous pourrez ensuite apporter du compost aux pieds de à vos buis pour les rebooster. N’hésitez pas également à les tailler.
LA PROTECTION DES BUIS ENCORE SAINS
Vous pouvez utiliser un filet anti-insectes pour protéger vos buis qui ne sont pas encore touchés.
De mars à octobre, tant que la présence des papillons est signalée dans votre secteur, vous placez un filet à maille fine sur vos buis.
L'usage du même filet placé sur un buis touché fera office de mise en quarantaine et évitera que des papillons nés dans le buis aillent pondre sur les buis voisins.
ET LES DÉCHETS?
Les déchets de taille des buis contaminés doivent être brûlés pour éviter toute prolifération.
Brûler ces déchets verts, est interdit par la loi, mais dans ce cas-là il y a exception : il est toléré de brûler ses déchets en cas de gros problème phytosanitaire.
Vous pouvez aussi les broyer et les composter mais seulement à condition que votre compost soit assez volumineux pour se mette en chauffe de suite (en mélangeant avec de l’herbe verte, pour plus d’efficacité). Vous pouvez également tout simplement enterrer ce broyat de buis contaminés.
Ci-contre le communiqué de presse de la Préfecture de Saône et Loire concernant l'invasion de la pyrale du buis.