Suite à la loi LABBE de 2014, les collectivités territoriales ne doivent plus utiliser de produits phytosanitaires depuis le 1er janvier 2017.
A la demande de nombreuses communes et sous l’impulsion de la Commission Environnement, la collectivité a décidé de former un agent à la réalisation de Plan de Désherbage sur les 23 communes du territoire (sur la base du volontariat).
Cet agent est chargé d’effectuer un diagnostic des pratiques actuelles (désherbage, traitements des maladies des plantes...) et donner des préconisations pour tendre vers le zéro pesticide.
LE SAVIEZ VOUS?
Seuls 10% des produits phytosanitaires atteignent leur cible. Le reste est disséminé dans l'environnement. Savez-vous qu’une seule goutte de pesticides
suffit à polluer plusieurs centaines de milliers de litres d'eau ?
Il permet de :
- connaître les pratiques de désherbage des agents communaux.
- déterminer les objectifs de désherbage.
- classer et mesurer les zones en fonction de leur risque de transfert des polluants vers l'eau.
- proposer des solutions limitant ce transfert.
Une carte des risques va ainsi être réalisée, permettant de visualiser les zones à risques (point d’eau, présence d’école…) où l’usage des pesticides est fortement déconseillé.
L’entretien des espaces municipaux sans produit chimique va prendre plus de temps à l’agent technique. De ce fait, les communes auront des trottoirs et places plus verdoyants mais l’entretien réalisé y sera meilleur pour la santé de tous.
Il est à noter que les « mauvaises herbes » ont bien souvent des vertus culinaires ou médicinales comme par exemple le pourpier avec lequel il est possible de faire des salades !
Des animations seront réalisées avec les habitants des différents villages afin de mieux leur faire comprendre ce nouveau mode d'entretien.
Des lâchés de binettes, des distributions de graines, des circuits thématiques et des expositions peuvent être envisagés !
Vous pouvez également aller plus loin en appliquant le "0 phytos" dans votre jardin!
voici quelques conseils et astuces...