Fibre optique en Saône-et-Loire (71) : éligibilité et déploiement FTTH

Saône-et-Loire logo

Le département de la Saône-et-Loire (71) était couvert à environ 18% (au 30 septembre 2019) avec 57 970 locaux raccordables en FTTH.

L’opérateur Orange s’est engagé à déployer la fibre optique d’ici 2020 dans 69 communes du département, avec principalement les villes de Chalon-sur-Saône et Mâcon. SFR déploie quant à lui une seule ville du territoire (Autun).

Dans les zones restantes où aucun opérateur n’a souhaité déployer de réseau sur fonds propres, la Société Publique Locale (SPL) Bourgogne Franche-Comté Numérique a été créée pour mutualiser avec 5 départements de la région les projets de réseaux publics. La société BFC Fibre (filiale d’Orange) a été sélectionnée pour exploiter ces réseaux publics.

Si le projet BFC Numérique prévoyait une couverture de toutes les zones restantes du département, c’est finalement un accord AMEL qui a été signé en 2019 avec Covage Saône-et-Loire (filiale de Covage) qui assurera la construction, l’exploitation et la commercialisation du réseau sur ses fonds propres.

L’objectif est de couvrir la totalité du territoire d’ici à fin 2023.