Les crues sont des phénomènes naturels faisant partie intégrante du régime naturel des cours d'eau, où périodes sèches (étiage) et humides s'alternent.
La crue correspond à la montée des eaux d’un cours d’eau, l’inondation est le phénomène qui en résulte. Lors d’une inondation, l’eau déborde et se repend sur les terrains alentours.
Elle est due à des précipitations en forte quantité, auxquelles peut s’ajouter un sol imperméable ou devenu imperméable suite à une sécheresse importante : le sol n’absorbe plus la quantité d’eau qui lui parvient.
Cependant, certaines activités humaines peuvent accentuer ces phénomènes :
https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php?CdEntVigiCru=18
Crue de la Saône à Gigny sur Saone en 2001
Source : Orisk
Différents documents existent sur le territoire afin de gérer au mieux les inondations :
Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI)
il délimite des zones à risques pour les activités humaines et il prescrit des mesures de prévention. Il est élaboré par les services de l’État dans les départements (Direction Départementale des Territoires – DDT)
http://www.saone-et-loire.gouv.fr/les-plans-de-prevention-du-risque-inondation-ppri-r434.html
Le Schéma de Prévention des Inondations et le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI)
il permet à l’échelle d’un bassin versant de mettre en œuvre une gestion des risques d’inondation par la mise en place d’actions de prévention.
Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
il décrit les mesures envisagées et les moyens mobilisés dans la commune pour préserver la sécurité des personnes et des biens.