La prévention des déchets consiste à faire moins de déchets et donc alléger notre poubelle.
Tant au niveau français qu'européen, la prévention des déchets consiste à :
Depuis 2011, la Communauté de Communes a conventionné avec l'ADEME et le Conseil Départemental de Saône et Loire pour la création d'un Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD). Vous trouverez sur cette page les différentes actions réalisées par votre collectivité.
Voici les actions misent en place :
Régulièrement, la Communauté de Communes organise des ateliers pour sensibiliser les usagers à l'éco-consommation.
Ces ateliers peuvent être autour du "fait maison", du ménage au naturel de la cosmétique au naturel, de l'organisation des courses...
La Collectivité réalise également des livrets thématiques pour vous accompagner au quotidien dans la réduction de vos déchets !
La Communauté de Communes met à disposition des associations et des particuliers le souhaitant des gobelets réutilisables. Le service est gratuit.
Les gobelets doivent nous être restitués rincés, nous les laverons par la suite.
Tout gobelet manquant vous sera facturé 1€, et c’est la somme de ces gobelets non restitués qui permet de financer le lavage des gobelets et le rachat du stock. Nous vous invitons donc à pratiquer une consigne lors de votre manifestation de façon à ne pas payer les gobelets manquants sur votre propre budget.
Si vous souhaitez plus de renseignements ou les réservez,
contactez nous au 03 85 44 78 99 ou environnement@cc-saonegrosne.fr
Aujourd'hui les publicités et journaux d'annonces représentent 40kg de déchets par famille et par an !
Si vous le souhaitez, la Communauté de Communes distribue gratuitement des autocollants "Stop-Pub".
Vous pouvez, si vous le souhaitez, télécharger la version ci-contre, ou venir vous en procurer un au siège de la Communauté de Communes.
Si vous souhaitez quand même avoir accès à la publicité, la plupart des magasins proposent la consultation de leurs catalogues via internet. Il existe d’ailleurs des sites recensant les publicités de votre secteur.
Un français jette en moyenne 20 kg de nourriture à la poubelle dont 7 kg encore emballés et 13 kg en restes de repas.
Ce gaspillage a non seulement un effet sur le volume de vos déchets, mais également sur votre budget et l’environnement.
Règles d'or de l'anti-gaspi
- faire l'état des stocks de ses placards et du réfrigérateur
- vérifier les dates de péremption
- établir une liste de courses (éviter de faire les courses le ventre vide pour être moins tenté)
- ranger les aliments à la bonne place dans le réfrigérateur : le très frais en haut, les légumes dans le bac du bas...
- congeler le surplus qui n'a pu être mangé
- conserver les aliments entamés dans des boîtes hermétiques (il en existe de très jolies), il est possible d'utiliser également le pot de crème vide comme récipient
- accommoder les restes en laissant libre cours à son imagination
Enfin si vous avez toujours des restes, plutôt que de les jeter dans le bac, compostez-les !
La ressourcerie est une structure d'insertion ; elle collecte des objets, les remet en état pour les revendre à des prix modérés. Les objets déposés en déchèteries connaissent aussi une seconde vie grâce aux ateliers de "remise à neuf" des associations d’insertion.
C’est bon pour la planète :
C’est bon pour le porte-monnaie :
C’est bon pour l’engagement solidaire et social :
(Source Les petits gestes durables)
La déchèterie de Sennecey est en partenariat avec Economie solidarité partage et récupère désormais des objets dont vous souhaitez vous débarrasser afin de les revendre à tarifs moindre, alors, avant de jeter, pensez à redonner une 2ème vie à tous les objets!
Le bungalow dédié à la ressourcerie est ouvert durant les mêmes heures que la déchèterie (un "agent valoriste" est présent sur place)
Le local de vente de meubles et d'Objets d'occasion est situé
Zone industrielle « le Pas Fleury »-71700 TOURNUS
Vous trouverez ci dessous les horaires d'ouverture.
De plus en plus, nos maisons et nos poubelles débordent de produits dangereux : colles, vernis, aérosols, pesticides, peintures, solvants et… produits ménagers.
Pour nettoyer notre maison, nous avons le choix : spécial salle de bain, spécial four, spécial WC, spécial linge noir, etc… Certains ont même des vertus « magiques » et « chassent les mauvaises odeurs » ou « empêchent l’eau de se déposer ». Le tout, bien évidemment, en quelques secondes, sans frotter et sans se fatiguer… Magnifique n’est ce pas !
Le revers de la médaille? Ces produits ménagers non-écologiques contiennent des produits chimiques, nocifs pour l’environnement et pour notre santé !
De plus en plus de personnes présentent des troubles respiratoires, la pollution de l’eau résultant de l’utilisation de ces produits
Et n’oublions pas le transport, l’énergie et les matières premières nécessaires pour fabriquer ces « Merveilles »!
Pourquoi fabriquer ses cosmétiques maison?
Faire ses cosmétiques maison, c’est un peu comme cuisiner : on dose, on « touille », on saupoudre…
On suit sa recette comme pour préparer la potion magique qui donnera un vrai coup d’éclat à la peau, tout cela avec des produits naturels.
Pour commencer à faire ses produits de beauté, vous n’avez pas besoin de réaliser d’importantes dépenses : fabriquer les produits de beauté basiques ne vous coutera qu’une cinquantaine d’euros pour une année.
Connaissez vous le « produit miracle » utilisé une seule fois et oublié au fond du placard car peu efficace pour finalement être jeté à peine entamé ?
Avec la cosmétique maison, vous fabriquez le soin beauté adapté au moment où la peau en a besoin.
Si par exemple vous avez la peau qui tire ou les cheveux secs, hop ! Vous apportez une solution immédiate à votre problème.